Technologie de gestion de l'expérience client
L’avantage de la technologie d’aujourd’hui, c’est qu’elle permet de tout faire. C’est cependant aussi un piège dans certains cas. Ce n’est pas parce que la technologie nous permet certaines actions qu’on doit les faire. Quand la technologie nous rend aussi libres, on doit quand même se donner un cadre pour l’utiliser de la bonne façon.
Tout d’abord, il ne faut pas oublier l’objectif de votre affichage dynamique : communiquer de l’information. Aussi jolies et impressionnantes que puissent être vos communications, si aucun message n’est retenu par le public, elles n’auront servies à rien.
L’être humain est conditionné à retenir un message à la fois. Souvent, dans une liste de choses à retenir, ce sera le dernier élément qui se taillera une place dans notre mémoire. C’est donc une très mauvaise idée d’utiliser une même communication à l’écran pour passer plusieurs messages à la fois. Un bon outil de gestion de contenu en affichage dynamique doit permettre de créer des campagnes de diffusion contenant plusieurs communications différentes. Prenez le temps de diviser chacun de vos messages en communications uniques en les plaçant selon un ordre logique dans une campagne de diffusion. Vous aurez assurément plus de succès à communiquer avec vos clients.
Aujourd’hui, nous avons accès à plusieurs logiciels nous permettant de créer facilement des animations, d’utiliser diverses polices de caractères et d’ajouter plusieurs de couleurs pour votre texte. Il ne faut cependant pas surcharger visuellement votre communication en affichage dynamique. À l’image du point précédent, rendre vos images ultra-stimulantes ne vous avantagera pas si personne ne prend le temps de comprendre le message à retenir. Des animations, illustrations ou des photos qui ont du punch, c’est génial, si vous cela permet de mettre votre message en valeur. Toute l’attention doit aller vers l’information que vous souhaitez communiquer.
Pensez toujours à ramener votre message à l’essentiel. Nous avons souvent peur d’oublier un détail qui pourrait être important à une communication. Cette crainte génère souvent des visuels contenant une quantité astronomique de texte. Il ne faut pas avoir peur de synthétiser l’information. Sachez qu’en termes d’affichage dynamique, les clients lisent rarement au-delà de 20 mots. Vous avez donc avantage à réduire vos messages à leurs objectifs clés. Ajoutez simplement une mention « Informez-vous pour plus de détails » afin d’amener vos clients à consulter les membres de votre équipe afin d’en savoir plus sur l’offre proposée. Vous aurez du même coup une idée rapide de la rétroaction de votre outil de diffusion!
Parfois, malgré la simplicité et la limpidité du message, plusieurs mots sont nécessaires. Dans ces cas, ne tentez pas de réduire la grosseur des caractères en dessous de 24 points afin de réussir à tout afficher d’un coup à l’écran. La lisibilité sera réduite de façon trop importante. Créez plutôt une communication animée et passez votre message en 2 ou 3 volets consécutifs en gardant, pour la fin, les informations clés. Comme nous avons décrit plus haut : la mémoire conserve, la majorité du temps, la dernière information d’un message. Terminez donc votre animation avec ce qu’il y a de plus important à retenir.
En utilisant ce guide très simple pour créer vos communications, vous augmenterez l’efficacité de votre affichage dynamique et vous simplifierez la gestion de vos campagnes du même coup. Des messages plus simples sont aussi plus rapides à publier.
Besoin de conseils pour des campagnes efficaces ? Communiquez avec notre équipe, nous pouvons assurément vous aider : 514-990-8738
https://imajinc.com/Ce n’est pas juste de la télé!