Technologie de gestion de l'expérience client

Les 7 erreurs à éviter en affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing puissant, qui permet de diffuser vos informations sous forme de clips animés, images et vidéos dans divers lieux publics. L’installation d’écrans permet au consommateur d’obtenir de plus amples informations sur vos produits et services. Versatile dans divers secteurs tels que l’alimentation, le domaine financier et le commerce au détail, l’affichage dynamique peut devenir un allié important dans votre stratégie d’entreprise. Nous vous présentons dans cet article quelques erreurs à éviter lorsque vous désirez intégrer ce type de technologie dans votre entreprise.

 

Ne pas s’occuper de votre contenu

 

Placer le même contenu dans votre campagne de diffusion tout au long de l’année n’est pas une stratégie gagnante. Votre clientèle se désensibilisera à votre contenu et ils ne verront tout simplement plus vos écrans. Pour conserver l’attention de vos visiteurs, intégrez de nouveaux clips chaque mois et changez l’ordre de diffusion de ceux-ci. Insérez également, dans votre horaire de diffusion, une animation distincte à un horaire fixe. Par exemple, du lundi au vendredi entre 12h et 13h. De cette façon, même si vos clients viennent fréquemment, ils ne seront jamais en mesure de s’habituer à votre contenu. Cela permettra de les garder attentifs à vos messages. Il s’agit de petites actions qui feront une grande différence dans la perception de votre entreprise par vos clients et dans l’information que vous réussirez à leur communiquer.

 

Ne pas mesurer son efficacité

 

Ce qui revient souvent en affichage dynamique, c’est que plusieurs croient qu’il est impossible de savoir si les gens regardent vraiment les écrans et y consomment les messages diffusés. Il y a pourtant des techniques très simples. Par exemple, communiquez une promotion unique via votre affichage dynamique. Si cette promotion ne se retrouve pas ailleurs, il sera facile de relever le taux de visibilité de vos écrans. Si vous ne pouvez pas créer ce type de promotion , prenez une technique publicitaire qui fonctionne encore de nos jours. Vous avez probablement déjà entendu, à la radio, un animateur qui vous invite à vous présenter à un commerce en nommant le nom de la station pour obtenir un rabais spécifique ? Utilisez la même technique via vos écrans d’affichage dynamique et demandez à vos clients de dire le code promotionnel affiché à l’écran pour profiter de la fameuse promotion. Vous serez alors en mesure de savoir qui, parmi vos clients, ont connu la promotion directement depuis votre affichage dynamique.

 

Installer des écrans trop petits

Pour créer un beau punch, les grands écrans attirent davantage l’attention. Par contre, des écrans trop petits vont nuire directement à la lisibilité de vos messages diffusés. Il faut aussi éviter d’installer de petits écrans sur de grands murs. Il y aura un déséquilibre visuel qui peut être agaçant pour votre client et ça ne met pas en valeur le contenu diffusé. Privilégiez un écran plus grand, adapté à l’espace, ou intégrez un mur d’écran pour de très grands espaces.

 

Installer des écrans aux mauvais endroits

 

Un écran placé dans un corridor de transition où les gens passent en quelques secondes n’est pas une bonne stratégie. Il faut planifier votre affichage dynamique dans des zones où le contexte permet de consulter du contenu, par exemple, une salle d’attente, un comptoir d’accueil, etc. Évitez également de positionner vos écrans dans un angle où les clients, assis dans votre salle d’attente, ne peuvent pas regarder vos messages. Si un effort physique est nécessaire pour voir votre affichage, les gens se rabattront tout naturellement vers leur téléphone intelligent.

 

Ne pas créer un contenu adapté

 

Diffuser la même campagne sur tous vos écrans ne vous permettra pas de rejoindre votre client cible dans le contexte dans lequel il se trouve. Si l’on prend l’exemple du domaine financier, les messages sont différents pour les deux zones : services-conseils et courant. La campagne est plus courte et plus dynamique pour le service courant, afin de permettre au client qui s’y trouve de visualiser au moins deux fois votre campagne afin de bien assimiler votre message. Dans la zone conseils, la campagne peut être un peu plus longue et les messages touchent différents besoins de cette clientèle (gestion du patrimoine, REER, etc.). Il faut également éviter d’afficher trop de textes dans vos animations. Comme personne n’aime lire un grands paragraphe, écrit en petit sur vos écrans, il faut privilégier des mots-clés et des phrases courtes qui ont du punch et qui vont droit au but.

 

Diffuser la télé

 

Si vous utilisez vos écrans pour diffuser des émissions de télé, vous manquez une belle opportunité de parler à vos clients. Il vous en coûte déjà de les intéresser à votre entreprise et de les emmener dans vos locaux, il faut en profiter pour démontrer la pertinence de votre entreprise et tout ce qu’elle peut faire pour eux. Si vous tenez à garder vos clients informés, intégrez une segmentation avec un fil de nouvelles en temps réel et la météo en la programmant dans votre horaire à des moments précis. Par exemple, tous les jours entre 9h et 10h ou tous les midis.

 

L’exclure de votre plan marketing

 

Votre campagne d’affichage dynamique doit faire partie de votre plan de marketing général puisqu’il y a un enjeu de cohérence stratégique. Si vous lancez une campagne publicitaire dans les journaux et sur vos réseaux sociaux, n’oubliez pas de prévoir une déclinaison adaptée à vos écrans d’affichage dynamique. Ce médium permet souvent de créer un rappel de vos promotions à votre client qui en a entendu parler, mais qui peut l’avoir oublié une fois sur les lieux.