Technologie de gestion de l'expérience client

Affichage dynamique, évitez la nuisance visuelle

Tel que mentionné dans plusieurs de nos articles, le dynamisme que procure l’affichage numérique peut devenir un atout important dans votre stratégie de communication/marketing. Par contre, celui-ci peut également se transformer en inconvénient quand peu de soin est apporté au contenu et à l’aspect visuel. S’il est mal utilisé, l’affichage dynamique peut devenir rapidement une nuisance visuelle et exercer une mauvaise perception sur votre auditoire.

Portez une attention particulière aux dimensions de vos écrans

Un visuel étiré ou mal proportionné pourrait être mal perçu par vos clients qui ne s’attarderont pas à votre message, mais aux défauts visuels. Pour éviter cette contrainte, assurez-vous d’avoir en main les bonnes dimensions et le bon ratio de vos écrans.

Sauf en cas d’exception, vos écrans devraient avoir un ratio de 16:9 et votre contenu devrait être créé avec une dimension de 1920 pixels par 1080 pixels. Pour des écrans verticaux, les dimensions sont habituellement de 1080 pixels par 1920 pixels. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur.

N’oubliez pas qu’un simple déséquilibre visuel peut vous faire perdre de la crédibilité auprès de votre auditoire.

Réduisez, réduisez et réduisez

Une image devrait contenir un seul message. Plusieurs informations dans un même contenu n’auront pas les résultats souhaités et au contraire, deviendront négatives pour votre client.

Keep it simple! Une image, un message. N’oubliez pas que l’affichage dynamique vous offre l’avantage de pouvoir diffuser un grand nombre d’images, de vidéos et de communications animées (sans accroître votre prix d’abonnement)!

Ajustez-vous à votre écran

Ajustez vos couleurs et votre style à votre écran et à son environnement. L’emplacement, l’environnement, la luminosité et le type d’écran sont des variables très importantes lorsqu’il est question de la création d’un contenu.

Un rose éclatant donnera un effet magnifique sur un écran standard situé à l’intérieur d’un commerce. Par contre, le même visuel ajouté à un enseigne extérieur deviendra agaçant pour les yeux et l’effet sera négatif sur les interlocuteurs.

Notre conseil pour éviter la nuisance visuelle… testez votre contenu avant de le diffuser à vos clients potentiels!

Cynthia Serret-Doiron
Conseillère en communication
IMAJ Groupe conseil inc.