Technologie de gestion de l'expérience client

La ville de Brossard prend le virage de la ville intelligente

La solution eSirius de gestion d’accueil et de file d’attente (IMAJ Expérience) vient de faire un pas de plus dans le monde de l’intelligence artificielle au sein de la relation citoyen et des services municipaux.

ESii Canada, partenaire d’IMAJ Groupe conseil, a réalisé le 14 septembre dernier l’installation d’un nouveau  système de gestion de file d’attente pour la ville de Brossard, le tout en collaboration avec le système B-Citi.

 

 

Dès son arrivée à l’hôtel de ville, le citoyen est en mesure de se rendre à la borne d’accueil afin de faire son choix parmi divers départements : Urbanisme/permis, loisirs et activités, finances/taxation et plus. Une fois son billet récupéré, le citoyen se rend dans la salle d’attente où son numéro sera appelé et il sera dirigé vers un agent qui répondra à sa demande.

S’il a déjà pris un rendez-vous, le citoyen peut simplement  scanner sa carte B-Citi via la borne d’accueil et un billet lui sera remis avant de se rendre dans la salle d’attente. Une alerte sera transmise à l’agent qui lui indiquera que le citoyen est arrivé et il pourra l’appeler à son comptoir afin de répondre à sa demande.

 

B-Citi

 

 

L’application conçue par l’équipe de Vivianne Gravel, fondatrice, présidente et chef de la direction de cette entreprise, est une application destinée à mettre en relation les municipalités et les citoyens. L’idée? Utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter l’interaction entre les citoyens et les services municipaux: dialogue avec l’administration, gestion des services de transport en commun, gestion du stationnement, géolocalisation du déneigement, inscription aux activités de loisirs… Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici !

Pour la ville de Brossard, il y a des résultats concrets ! Six mois après son implantation, la ville de Brossard enregistrait un taux d’adhésion de 80% et a pu réduire son temps d’attente moyen de 3h15 à 2 min. «Pour les renouvellements et les abonnements loisirs par exemple, 5 personnes se sont présentées en personne contre 350 avant le lancement de B-Citi»

La solution eSirius, implantée par l’équipe d’ESii, prend en charge le volet de la gestion de l’accueil et de file d’attente des services offerts aux citoyens dans les locaux de la ville. Soulignons que le produit eSirius est directement intégré à la solution B-Citi.

Pour voir le visage d’une ville en action avec l’intelligente artificielle, cliquez ici !

Nous tenons à féliciter M. Frédéric Dupin d’ESii Canada pour la mise en œuvre de cette réalisation.