Technologie de gestion de l'expérience client
Avez-vous déjà eu une expérience avec un kiosque interactif ? Si oui, j’ai une autre question pour vous. Non, je ne vous demanderai pas si vous avez aimé l’expérience. La question la plus importante est : y êtes-vous retourné une seconde fois ?
La réponse que j’entends le plus souvent, c’est non. Les gens tentent le coup, motivés par la curiosité. Une fois ce sentiment de découverte estompé, ils y retournent rarement, voire jamais.
La majorité des kiosques interactifs ont une approche souvent très nombriliste de leur existence. Au lieu d’être utile pour le public ou d’avoir un objectif concret, cet outil est souvent développé avec l’unique raison d’avoir l’air « cool ».
En l’absence d’une raison d’être, le kiosque est rapidement abandonné et relégué dans un coin d’un centre d’achat ou d’un magasin.
Afin qu’un kiosque interactif soit aussi attrayant qu’utile, il doit rassembler 3 éléments aussi importants les uns que les autres.
Le contenu est le lien direct entre l’usager et le kiosque. Celui-ci doit être beau et l’expérience utilisateur doit être construite autour d’une stratégie qui prend en compte les actions de l’utilisateur et l’objectif de communication du kiosque. On doit également prendre en considération l’environnement dans lequel repose la borne interactive. Contrairement à un site Internet ou une application mobile, l’interface du kiosque interactif se trouve dans un environnement physique avec lequel il coexiste. Même si l’expérience se déroule sur un écran, l’environnement fait partie de l’expérience et les créateurs doivent en prendre compte pendant la conceptualisation.
Afin de laisser libre cours à l’imagination des créateurs, ceux-ci ne doivent pas être ralentis par une plateforme de diffusion de contenu complexe et rigide. Cette plateforme doit être flexible et permettre des mises à jour de contenu rapides et faciles. Un autre contexte important pour un kiosque interactif sur un lieu public, c’est la diffusion de contenu distinct au courant de la journée. Certains visuels peuvent être plus appropriés le matin, d’autres le midi et encore d’autres le soir. Un bon logiciel d’affichage dynamique et interactif permet de planifier facilement votre contenu à différents moments de la journée afin de permettre la meilleure expérience aux usagers et aussi faciliter les objectifs du kiosque (ventes, collecte de données, diffusion de promotions, etc.)
Puisque ce sont souvent les créateurs de contenu qui s’occupent des projets de kiosques interactifs, le volet concernant l’équipement est souvent celui qui est le moins bien planifié et qui peut apporter un impact négatif à l’expérience de l’utilisateur. Un équipement trop gros et robuste peut paraître imposant et ne pas inciter à interagir avec lui. Un autre, trop délicat, s’usera rapidement et aura l’air désuet prématurément, ce qui ne sera pas invitant pour personne. Selon l’environnement, il faut choisir des écrans avec une luminosité appropriée afin que la borne soit utilisée autant en plein soleil le jour que le soir. Plusieurs détails sont à prévoir et, à moins d’avoir une expérience concrète avec ce type de matériel, il est difficile de s’y retrouver.
Nous sommes en mesure de vous fournir le logiciel et l’équipement idéal qui répondront à vos besoins afin de vous permettre l’intégration de kiosques interactifs qui vont au-delà d’un simple buzz temporaire.
Contactez-nous au 514-990-8738 et discutons ensemble ce que nous pouvons créer !
https://imajinc.com/Ce n’est pas juste de la télé!