Technologie de gestion de l'expérience client

Logiciel d’affichage dynamique, gratuit ou payant ?

Depuis plus de 20 ans, je réalise des implantations technologiques de diverses sources de technologie et j’entends souvent les mêmes prémices lors de mes rencontres de lancement de projet technologiques : logiciel gratuit ou propriétaire, comment faire le bon choix ?

En réalité, cette question détourne l’attention de l’usager des vrais objectifs. La vraie question est de trouver la réponse à nos besoins avec l’aide de compétences externes pour nous guider dans la mise en œuvre de notre projet. Parfois la solution gratuite sera appropriée et dans d’autres, celle-ci ne s’appliquera pas.

Beaucoup de solutions payantes sur le marché se dissimulent derrière la nécessité d’avoir une expertise pour réaliser et exploiter un réseau d’affichage dynamique. Si vous analysez plus en détail, vous remarquerez que plusieurs solutions payantes cachent un manque de maturité technologique pour répondre à un modèle d’utilisation libre-service. De toute manière l’affichage dynamique ne peut plus être isolé aujourd’hui comme moyen de communication. La diffusion d’information doit s’intégrer dans une environnement élargi de communication et d’interaction avec les clients/visiteurs, soit l’expérience client!

Dans un tout autre contexte, regardez l’exemple de Linux, le système d’exploitation gratuit.  Oui celui-ci requiert une expertise de base pour la mise en place, mais un coup la structure en place, vous aurez un outil de travail robuste et efficient. Il est vrai que ce n’est pas pour tout le monde, mais aujourd’hui avec les dernières versions, tel qu’UBUNTU 18, on pourrait dire que cette technologie gratuite est des plus accessibles et efficace!

Pour se mettre dans le courant d’aujourd’hui, je constate qu’en 2019 les algorithmes de calcul côtoient l’intelligence artificielle et que les technologies considérées complexes d’hier sont d’usage commun dans notre quotidien. Encore plus aujourd’hui, je suis d’avis que la technologie s’inspire de la cuisine fusion. Plusieurs d’entre elles sont disponibles à la création d’assemblage technologique intégrée permettant une foule d’intégration stratégies et efficientes.

Pour réaliser cela, le défi n’est pas de savoir quelles technologies gratuites ou payantes sont bonnes ou pas! Mais c’est de connaître la bonne recette et les bons ingrédients pour guider nos choix.

Chez imaj, l’affichage dynamique, c’est pas juste de la télé ! C’est une offre numérique multi réseau, multiplateforme, comportant une offre agile de solutions gratuites et payantes, libre-service ou propriétaires, ayant comme objectif de créer une valeur ajoutée pour nos clients et leur expérience client.

Appelez-nous pour une clinique conseil, vous serez surpris du menu offert !

Richard Tremblay
Président
IMAJ Groupe conseil inc.