Technologie de gestion de l'expérience client
Un salon comme celui de la Transformation Numérique, c’est une occasion de se connecter sur le savoir, l’expérience et la passion de plusieurs entreprises et entrepreneurs qui veulent, comme nous, littéralement changer le monde. C’est grisant, fascinant et motivant de se baigner dans cette énergie et d’entrechoquer nos idées, nos méthodes et nos visions avec d’autres équipes professionnelles.
Nous avons assisté à plusieurs conférences et ateliers. Nous sommes passés vers la zone kiosques et nous avons croisé plusieurs personnes qui sont venues enrichir notre réseau de contacts. L’impression que nous avons, quelques heures après la fin de ce salon, c’est que l’avenir est entre bonnes mains. Mieux encore, l’humain est entre bonnes mains.
Si vous avez eu la chance d’être à ce salon, vous avez pu constater comme nous que, malgré l’accent ultra-technologique de l’événement, il était avant tout question de l’humain. Peu importe à qui vous parliez et leur expertise technologique, l’humain était toujours au centre des préoccupations.
Notons la présence de madame Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda, spécialisée en transformation numérique des entreprises, qui misait sur la mobilisation et la collaboration des équipes et des gestionnaires avant même d’explorer le volet technologique. Avec notre expérience en intégration technologique, particulièrement avec notre projet à l’Hôpital de Baie-St-Paul, nous ne pouvons qu’être entièrement d’accord avec elle. J’ai aussi eu la chance d’échanger avec Frédéric Lucas, de Prima Ressource, qui priorisait d’améliorer la communication entre les équipes marketing et les équipes de ventes avant même de penser vouloir intégrer des systèmes technologiques pour augmenter les ventes d’une entreprise. J’ai fait aussi la connaissance de Jean-Philippe Shoiry, de Republik, qui misait sur l’échange et la discussion avec les clients afin de savoir concrètement ce qui les intéresse avant même de penser créer du contenu Internet pour exploiter toutes les forces des réseaux sociaux.
N’oublions pas ce cas intéressant relevé par monsieur David Benzadoun d’Aldo qui décrivait toute la complexité technologique en attaquant le marché de la vente en ligne, mais surtout, il nous démontrait comment il devait ajuster ses stratégies qui avaient des répercussions directes dans les magasins physiques et sur les employés qui y travaillent. Il souhaite une révolution numérique de l’entreprise, mais pas au détriment des équipes sur le terrain et tient personnellement à ce qu’elles se sentent appuyées.
Si nous devions résumer en un seul mot nos observations et rencontres de ce salon, je dirais celui-ci : maturité. Nous sommes loin de l’époque où les entreprises cherchaient à innover technologiquement pour ensuite laisser l’usager s’ajuster à son œuvre. De nos jours, l’humain est, dès le départ, pris en compte dans les premières esquisses de cet avenir numérique. Il va sans dire que cette culture nous habite aussi chez IMAJ et nous sommes très fiers d’évoluer dans un univers aussi inspirant.
Nous avons bien hâte de poursuivre notre constante évolution et de continuer à vous emmener dans cette culture technologique où l’humain est entre bonnes mains.
https://imajinc.com/Ce n’est pas juste de la télé!