Technologie de gestion de l'expérience client

Villes intelligentes : comment accueillir efficacement vos visiteurs

Dans nos deux derniers articles dans le cadre de la Semaine des familles, nous avons démontré les divers avantages à intégrer l’affichage dynamique dans des lieux-clés afin de bien informer les familles. Nous vous avons également proposé des outils simples d’utilisation pour informer vos citoyens via une application mobile personnalisée à vos besoins. Pour finaliser ce dossier, nous vous proposons une technologie permettant l’accueil efficace et intelligent de vos visiteurs : un système de gestion de l’accueil.

Gestion de file d'attente

Cette technologie permet de virtualiser une file d’attente afin de permettre aux visiteurs de vaquer à d’autres occupations que de rester debout dans une ligne de gens.

Le parcours est simple : dès son arrivée, le visiteur se rend à borne tactile lui permettant de sélectionner un service selon ses besoins. Il obtient alors un billet lui donnant diverses informations, dont le numéro, la confirmation du service sélectionné et d’autres indications selon l’environnement et les stratégies d’accueil du service. Il se dirige par la suite à la salle d’attente où un écran d’appel affiche les numéros et diffuse de l’information via son système d’affichage dynamique intégré. Ce moment est alors idéal pour informer les citoyens des divers services, des activités familiales accessibles et des dates d’inscriptions. Une fois son numéro appelé, le client se dirige au guichet associé afin de recevoir le service demandé.

Ce système prend en main chaque étape de l’attente depuis l’accueil jusqu’à la fin de la prestation de service et permet d’amasser des données. Celles-ci peuvent alors aider à perfectionner les processus à l’aide de tableaux statistiques et ainsi peaufiner la qualité des services.

Prise de rendez-vous en ligne

Service SMS

Ce système de gestion de file permet également de décentraliser les files d’attente en offrant la prise de rendez-vous en ligne. On réduit également l’achalandage dans des moments de pointes et de permettre aux citoyens d’attendre moins longtemps sur les lieux. Ces prises de rendez-vous en ligne permettent aussi de devancer certaines étapes en donnant accès, dès la prise de rendez-vous, à des documents ou des formulaires que le citoyen peut consulter et remplir avant même de se présenter.

La flexibilité des SMS

Un autre avantage est de jumeler ce système de gestion de l’accueil au système de SMS. Si, par exemple, un visiteur arrive sur les lieux et que l’attente anticipée par le système dépasse les 30 minutes, la borne distributrice de billets peut alors proposer d’entrer le numéro de mobile du citoyen afin qu’il soit avisé quelques minutes avant son tour. La personne peut alors aller prendre un café ou encourager une entreprise locale au lieu d’attendre sur les lieux.

Voyez ce qui a été fait avec notre client, la ville d’Edmonton, ou communiquez avec nous pour de plus amples détails au 514 990-8738 !